Le Sénateur Forfal à été aperçu en matinée en train de discuter avec Brom. Il semblait particulièrement agité.
Au même moment, des prêtres de Corellon ont parcouru les Basses Terres afin de rétablir l’équilibre perturbé par les nombreux morts dans les jours précédents à la suite d’un rituel démoniaque. Accompagnés de quelques aventuriers, ils fermèrent un des cercles d’achèvement, mais furent incapable de faire de même avec le second.
Pendant ce temps un certain “marcheur de rêve” qui vagabondait entre l’Onde et l’Écho recrutait des gens afin de combattre la menace qui plane sur la dimension alternative. Personne ne semble avoir répondu à l'appel.
Un homme possédé par un souvenir du passé de Dûr-Kurilgalz cherchait des aventuriers des Basses Terres particulièrement patients. Le destin d’un groupe d’individus à été changé à jamais et les rumeurs racontent qu’ils seraient maintenant des soudeurs des dieux.
Deux tribus orcs de Grolantor se sont affrontées sur les Basses Terres. L’une vénérait un certain Malgor qui serait le souverain de l’Onde et l’autre, de la tribu de Grum, fuyait se nouveau tyran et cherchait des alliés à leur cause sur les Basses Terres.
Appelé par le peuple des Basses Terres en quête de justice et destiné à purger le mal, l’ordre de la Main de Fer de Constantina s’est dirigé vers Andal en exécutant les hérétiques. Plusieurs ont péri sous leur jugement, et les autres incarnations du mal ont fui devant leur sainte stature et leur bannière.
Balthazar, hiérophante de Gornd a accompli l’impossible : récupérer l’ensemble des pièces pour reforger l’épée des légendes : Dáinsleif. Accompagné d’un noble de Illmoor et les plus grands forgerons des Basses Terres, il se rendit au fameux portail de l’ouest et ouvra une porte vers les limbes, le plan de Gornd. Pendant le banquet, les rumeurs circulaient que la lame avait été forgée.
Le sceau d’Éla’Myr a finalement été complété. Combinant le travail des tréants et des golems, le sceau pu enfin sceller la brume pour toujours. En se faisant, une partie de la brume fut manifestée pour redonner vie à un spectre d’antan : Mérodiam d’Ilvern, mage légendaire de la guerre de Fondation et fondateur du Pacte des Condamnés, revint parmi les mortels. Doté d’un bras transcendant les dimensions et pionner de la magie planaire, sa présence fut remarquée à la fois par la population et par les forces extérieures de Galléan.
Lors de son passage, Mérodiam parla aux gens de Galléan, le dieu oublié. Il trouva Vrok, un priant du dieu portant son livre sacré. Mérodiam remercia le prêtre, le désintégrant d’une main et récupérant le livre sacré de l’autre.
Tard dans la nuit, l’enchanteur Nelisim Deslaurier enclencha un pèlerinage vers le mont du Val accompagné du mage Loréan et du laborantin Dominik. Ils auraient visité le lac des souvenirs et discuté du sens de la vie.
Lorsque le matin vint, une cérémonie d’anoblissement eut lieu dans le village au sud d’Andal. Comme remerciement pour leurs actes de dévotion loyale à la nation de Mystéria, la guilde d’Henri de Rinel et de Vének, les Semi-Croustillants, furent anoblis comme la nouvelle famille de Rubis. C’est lors de cette cérémonie que la nation de Mystéria annonça une grande nouvelle :
Les Basses Terres rejoindraient Mystéria comme une nouvelle province.
La nouvelle a fait naître bien des discussions et des débats. Étéran de Topaze, le commandant des armées de Mystéria, a rassuré la population quant au destin des Basses Terres et à la présence des forces armées à la frontière. L’Architecte, qui était en fait le criminel Ainval Picardier, supporta la foule des dissidents avant d’être démasqué et poursuivi par la population. Le criminel a cependant réussi à s’échapper.
Le Conseil Restreint, une milice unique de Galléan, fut mené par le Sénateur Forfal et se pointa sur les Basses Terres afin d’arrêter la menace qu’était Mérodiam. Les sénateurs ont essayé d’expliquer aux habitants le danger du retour de ce puissant mage. Ignorant les avertissements du conseil, les aventuriers choisirent d’appuyer Mérodiam en attaquant les priants de Galléan et les nombreux prêteurs.
Pendant l’avant midi, une marée d’hommes aux attirails rouges et à la cape bleue et surtout au petit chapeau pointu envahit les Basses Terres. Des copies conformes du professeur Loréan débattaient dans un calme très relatif lequel d’entre eux était le vrai Loréan, en souhaitant éliminer les autres par sécurité. Certains membres de la foule, particulièrement des amis de Loréan comme les prêtresses Soraïa et Elerina, semblaient être capables de dire lequel n’était pas un faux et ont réussi à partager cette capacité à l’alchimiste Dominik, qui était au bord de la crise de nerf. Cependant, un des Loréan (était-ce le bon?) réussit à convaincre les autres que le vrai Loréan avait d'autres priorités que de se perdre dans un débat sans fin, et que leur pouvoir de groupe serait beaucoup plus utile ailleurs. La marée colorée monta ainsi vers le nord, en direction d’un évènement d’une grande importance.
Un mage habillé en jaune accompagné d’un garde royal de Mysteria se dirigea en direction du seau d’Ela’Myr. La troupe de Loréan tenta de les arrêter, mais le mage réussit à s’enfuir. Les nobles de Rubis étaient déjà présents sur les lieux accompagnés des enfants de Si’La. Le mage avait une carte et des notes qui ressemblaient étrangement au plan du donjon d’entropie et du sceau d’Ela’Myr. Enfin, supporté par plusieurs gens des Basses Terres, une arme secrète conçue par Mystéria fut activée.
Lorsque le Soleil fut haut à son zénith, un rayon lumineux aux proportions inimaginables fut aperçu au-dessus d’Allendorf. Entourés de la lumière au-dessus de leur tête, les habitants de Constantina virent leurs dernières secondes, ensemble.
Enfin, tout est en place.
La prophétie du Dormor est complète.
Lorsque le Dormor a éclaté,
l’humanité a tenu tête au Pacte des Condamnés,
La nature de la brume fut enfin révélée,
Et Daìnsleif, la lame des premiers rois, fut assemblée.
Devant la dernière porte, Balthazar hésita
et fut déchaînée, sur Constantina, la céleste calamité.
Le Souverain des Encres a saisit son immortelle couronne,
Mondes sont devenus monde,
Vies sont devenues vie,
Et enfin le destin du monde fut inscrit.