Même si la saison d’une journée était déjà terminée, l’influence du Lispius pouvait encore se faire sentir sur les Basses Terres à travers les différents agissements des esprits. Certains ont aidé les forces mysteriennes à affronter les encres, d’autres ont rejoint la voûte ancestrale dans l’espoir de la réparer et certains sont tout simplement rentrés chez eux dans l’écho.
Un homme proclamant être un souvenir du passé de Dûr-Kurilgalz cherchait des aventuriers des Basses Terres particulièrement patients. Le destin d’un groupe d’individus à été changé à jamais et les rumeurs racontent qu’ils seraient maintenant des soudeurs des dieux.
Didier Faramond a fait le tour des villages pour donner des fonds pour financer la construction des Terres. Il discuta aussi avec de nombreuses personnes pour les convaincre d’affronter Malgor, ennemi de sa nation.
La présence de la Confrérie des Lueurs n’est pas passée inaperçue alors que des membres de celle-ci ont demandé l’aide de plusieurs aventuriers pour assurer la protection d’un convoi qui aurait le potentiel de mettre à terme la menace qu’était Malgor le souverain. Les lieux de pouvoir nouvellement apparus sur les Basses Terres ont d’ailleurs été utilisés pour aider les membres du convoi alors qu’ils ont été activés plus tôt par différents rituels.
De leur côté, les forces de Malgor ont également tenté de maximiser leur puissance, sentant la clé qui serait en mesure de fermer la faille approcher. Heureusement pour les Basses Terres, leurs tentatives ont presque toutes été interrompues, faisant pencher la balance du côté du continent plutôt que de celui de cet autre monde.
L’entité Il, rivale de Malgor, a également été aperçue dans la sous-nation de Mysteria blessée par les troupes d’encre sortant de la faille. Par la suite, elle n'a plus jamais été revue : une disparition bien mystérieuse.
La créature d’encre rebelle connue sous le nom d’Espoir était très enthousiaste à l’idée de regrouper les aventuriers et d’affronter les encres de Malgor. Malheureusement, Espoir ne réussit pas à résister à l'influence de Malgor, et se retourna contre les aventuriers. Après un carnage, Loréan, son meilleur ami, lui lança un artéfact magique lui enlevant tous ses pouvoirs. Désarmé, Espoir dut apprendre ses sorts aux aventuriers pour qu’ils s’occupent de la situation Malgor par eux-mêmes. Des oreilles curieuses ont d’ailleurs entendu un mot s’apparentant aux mots de pouvoirs arcaniques : Atrali
Un bûcheron de Mysteria, engagé par la couronne elle-même, recherchait de l’aide pour déplacer le célèbre portail de l’Ouest de quelques mètres ; le roi désirant construire une nouvelle route située sur le sentier du portail. On raconte même qu’il voudrait reconstruire le Hameau.
Des forces du Conseil Restreint ont été attaquées par le groupe de la Main d’Argent. Les priants de Galléan transportaient avec eux un artéfact puissant qui, apparemment, contiendrait un céleste de Palenthis. À présent dans les mains de fidèles du Dieu de la Justice, qui sait ce qu’il adviendra de la balance et de l’être qu’elle héberge.
Alors que la divinité Iram venait tout juste de retrouver son identité, une nouvelle s’ajoute à la liste; Zelissen, anciennement connu sous le nom de Kain, a lui aussi été libéré cette fois par le grand archimage et prêtre Loréan Dumas. Ceci lui créa plusieurs animosités au passage.
À l’aube de cette nouvelle révélation, la Déesse Oubliée regagna un allié puissant; le premier céleste de Kali retrouva son identité.
La maladie mystérieuse a été éradiquée pour de bon dans les Basses Terres de Mysteria à l’aide de la physicienne Chrysante ainsi que d’un remède créé avec l’aide d’une alchimiste de renom : Jenny la Jackalope. Toutefois, les rumeurs comme quoi la maladie grandirait à Taikura semblent être véridiques.
Peu de temps avant que le soleil soit à son plus haut, les différents aventuriers engagés par la Confrérie des Lueurs et par Didier Faramond se sont mis en route, avec le convoi, en direction de la faille de Ruim. Le chemin a été semé d'embûches alors que plusieurs encres ont tenté de barrer la route à Dainsleif. Une fois arrivé devant la faille, il était là, attendant de pied ferme avec ses meilleurs soldats : Malgor. Le combat fut brutal alors que la finalité était incertaine à plusieurs moments. Finalement, avec l’aide de chèrs alliés tels que Soraïa et Faye Vaceran, Dominik de Lester renvoya le souverain dans son plan originel et ferma la porte entre les deux mondes de façon définitive. De ce fait, l’épée de légende retourna au statut qu’elle aurait dû garder depuis toujours : inexistante. Des larmes chaudes ont coulé alors que la victoire était enfin atteinte.
À pareille date, en 822, l’histoire pris une tournure inattendue alors que le visage du continent a été défiguré par l’Étoile Filante. En 823, une partie des pêchés d’Ylthur le mage jaune ont été repentis par ses apprentis qui ont aidé à reconstruire la Voûte Ancestrale endommagée. Un bâtiment connu sous le nom de Héliodore fut construit majoritairement grâce au fonds de la Famille de Rubis avec comme intention de diffuser l’énergie de l’encre dans la Voûte. Peu de temps avant que la faille ne se ferme, les différents membres de la famille ont été vus lancer des catalyseurs jaunes dans l’ouverture pour en tirer de son énergie. Une fois activé, Héliodore servit son objectif et la Voûte fut réparée non pas sans avoir été changée pour toujours par cette énergie d’un autre monde.
George Chrast était enjoué de partager sa nouvelle théorie sur la grande convergence aux habitants des Basses Terres. Les oracles, les druides et les shamans s'entendaient tous pour dire qu’un événement historique allait se produire en ce lieu. Peu de temps après la fermeture de la faille, on raconte qu’une ancienne liche aurait effectué un rituel près du village des Trois Roches. Rapidement, les devins annoncèrent qu’une face du continent allait changer à tout jamais annonçant la fin et le début d’une nouvelle ère.