La saison des esprits a battu son plein toute la journée, remplissant les Basses Terres d’action. Parmi les évènements notables, des priants de Ra’blim comme Nao, Rigmar et Soraïa ont tenté d’encourager les gens à apprivoiser les esprits, alors que les priants des autres totems de Maîkilli prônaient l’inverse. Malgor a été vue en train d’absorber plusieurs esprits, alors que le village de Rinel avait créé une fête bien animée pour célébrer la présence de ceux-ci.
Le mort vivant nommé Astaroth a finalement accompli son souhait; un grand prêtre d’Iram, Osdarath, s’est fait posséder par Iram lui-même et, à la demande de Roxanne la Libératrice, acheva enfin le mort-vivant. Le Livre du Mal tomba au sol et plusieurs personnes participèrent à sa destruction, le chapitre final enfin terminé.
L’influence du Mal n’était cependant pas terminée et Saint-Libérius est revenu des morts sous la forme du Monument, dirigé par le Guide de Si’la ainsi que le Mal. Celui-ci sema la terreur partout sur son chemin, mais fut repoussé maintes fois, jusqu’à ce qu’il disparaisse dans la forêt pour ne jamais être revu. Le groupe de Si’la fut partiellement rompu aussi par la défection d’Umbra, contre qui ses anciens collègues lancèrent une chasse à l’homme qui dura toute la journée, jusqu’à la disparition de celui-ci.
Distraits par leur traque, les membres de Si’La n’eurent pas l’occasion de chercher Filaren, Porte Lanterne de la Confrérie des Lueurs. Lui et Faye Veceran, élue de Shiva, étaient présents sur les Basses Terres pour discuter de sujets d’importance capitale, à voix basse.
Un nouveau magasin général vit le jour à la croisée des chemins. Quelques membres de la famille Chrast vendaient divers articles pour la populace, similairement à ce que leurs voisins du village de Rinel font depuis déjà plusieurs lunes.
Le Philosophe à été aperçu un peu partout à travers les Basses Terres discuter avec différentes personnes. Alors qu’il indiquait toujours qu’il était ici pour “philosopher”, il semblait particulièrement préoccupé.
Pendant la saison des esprits, Malgor fit quelques apparitions, dont une qui fut interrompue par Il, une autre entité provenant du même monde. Les deux semblaient combattre pour le contrôle des créatures d’encre, ne manquant aucune occasion de s’insulter au passage. Il avait amené avec lui un genre de pilier dont l’utilisation lui apparaissait importante.
Alors qu’Il était présent sur les Basses Terres, la confirmation que certains damnés d’Eydenlok entâmaient la construction de douves dans le désert d’Anaroc, tout près de Cabiel, commençait à circuler.
Le damné Haydn revint sur les Basses Terres pour une dernière mission. L’énergie de Saint Libérius quittant ce monde, celle de son fils lui glissait à même ses doigts. Avant de partir, il eut un dernier instant partagé avec Umbra et Bowen, leur intimant la tâche de la vérité.
Comme pour combattre ce pas vers la Libération, un homme, circulant autour du grand tertre, lança plusieurs fois le sort de l’Oubli de Galléan, barrant de l’esprit de ces cibles toute mention de la déesse oubliée.
Un psychologue envoyé par la couronne de Mysteria offrit ses services à la population d’Andale. En majorité, l'ensemble de la population semble en pleine santé, indiqua-t-il.
Tard en soirée, Jenny la Jackalope, laborantine de renom mystérienne, vint trouver Chrysante pour créer une huile permettant à une arme de frapper les êtres ayant un lien avec l’Écho. Jenny justifiait ce besoin de la part de la couronne de Mystéria en indiquant une attaque de la part des encres de Malgor au palais royal ainsi qu’à la garde des frontières. La Jackalope en profita également pour demander des échantillons de sang de gens malades pour avancer leur traitement dans son laboratoire haut de gamme. Ce faisant, elle mentionna aussi avoir amené peu de richesses avec elle, ayant lu des rapports comme quoi le taux de vol de Basses Terres était anormalement haut depuis quelques semaines.
Enfin, plusieurs ont pu le ressentir et des grands prêtres d’Iram le crient de partout sur le continent: les énergies astrales sont en mouvement, de grands changements sont à prévoir.