La matinée grisonnante commence avec des gens marqués d’un symbole inconnu. Alors que les habitants des Basses Terres se questionnent encore sur leur provenance, des gardes mystériens viennent exécuter les porteurs, les accusant d’appartenir à une organisation criminelle, le Syndicat des Pluies. Le conflit s’accentue entre la garde et les Basses Terres, qui sont défendues par le Dominion et le Soleil Argenté. Finalement, l’intendante des Basses Terres auprès de Mystérian, Sora Lafalsi, cesse complètement l’altercation en ordonnant aux deux parties de collaborer. En échange du départ de la garde, les habitants du Hameaux devront surveiller les marqués et reporter tout changement de comportement.
Malgré le climat de méfiance et d’interrogation généralisé, nombreux sont les visiteurs sur les Basses Terres. En premier, un membre de la Confrérie des Lueurs, qui avait aidé à gérer la menace de Malgor en 823, est aperçu en train de discuter avec les habitants. Un orc de Grolantor instaure aussi une joute dans le but d’amasser des fonds pour une arène. Des gens affectés d’une terrible maladie tentent de discuter avec les gens du Hameau mais sont rapidement éliminés, par peur de connexion avec l’ancien Ravekh maudit, Inkiset.
Parmi les visiteurs, des étudiants mérosiens sont venus clamer leur mécontentement par rapport à Mystéria, revendiquant une forme de revirement de situation. Leur colère, bien que justifiée, est aussi excessive et violente. Alors qu’un citoyen des Basses Terres découvre une marque sur le poignet de l’un d’eux, un combat ouvert éclate. Certains membres de l’émeute sont tués, d’autres, ramenés à eux. Les habitants commencent ainsi à constater que le comportement des marqués est affecté, comme s’ils n’étaient pas complètement eux-mêmes.
Un premier individu fleuri commence à déranger les habitants en début d’après-midi. Une momie avec un bras noirci d’encre crée du désarroi alors qu’elle provoque des visions chez les gens qu’elle touche. Encore incertains de quoi faire avec cette créature du désert, le Hameau la fait tomber, mais pas pour de bon.
Le mariage annoncé a bien lieu, malgré la météo déplaisante et le changement de dernière minute. Ainsi, Yomuren d’Opale se marie à Adriel Feathers, membre du Dominion. La musique enchanteresse d’une cornemuse accompagne la cérémonie, qui pourrait être parfaite si cela n'était d’Arnaud d’Opale, enfin venu assassiner son frère. Le coup en force d’Arnaud est pris par un des membres de la famille de Rubis alors que la foule intervient pour protéger le marié. Alors que celui-ci remercie chaleureusement les habitants des Basses Terres et promet une alliance politique, une fleur est découverte sur le corps d’Arnaud.
La nuit commence à tomber sur le Hameau alors qu’un homme vêtu de robes roses et bleues avec un grand chapeau fleuri distinctif fait son apparition. Bien qu’il ne semble là que pour discuter, son discours se veut sombre et rempli de désespoir. Juste avant de quitter, l’individu du nom de Nebkhara affirme que l’espoir mourra, que ce n’est qu’une évidence.
Peu après, plusieurs personnes passées dans la journée reviennent, la tête remplie d'idées sombres. L’élue de Maîkilli Soraïa est aperçue en train de chasser ses protégés, le visage ensanglanté comme un prédateur affamé. Sora Lafalsi revient sur les Basses Terres, son cœur de prêtresse de Tymora complètement rempli de désarroi et de noirceur alors qu’elle attaque les gens qui se sont ouverts à elle et qui tentent de l’aider à voir clair. Persée l’archimage se veut particulièrement sauvage et sans pitié envers ceux qu’il voyait avant comme des âmes à protéger et n’hésite aucunement à tuer ceux qui s’opposent à lui. Tous ont le point commun d’avoir une marque qui est apparue sur leur poignet, mais seules les deux femmes sont libérées de l’emprise de celle-ci alors qu’on leur rappelle leur identité.
Le cimetière des Basses Terres a vu plus d’action que l’occasionnel habitant en deuil. Plusieurs attroupements au nom du dieu de la mort, que ce soit Arthakan ou Si’La, ont attiré une certaine foule et des rituels auraient eu lieu. L'occultisme ne s’arrêtait pas à ce lieu alors que de nombreuses têtes importantes du Hameau et des environs ont été vues participer à un rituel, près de la mine d’or, avec un être disant avoir le bien des Basses Terres à cœur. Il va sans dire qu’une fois le rituel terminé et le lieu maudit, selon ledit individu, les participants se sont vite rendus compte qu’ils s’étaient fait duper. On raconte d’ailleurs qu’une voix venue d’un autre lieu, d’un autre temps, se serait manifestée, parlant à d’anciens étudiants ; les murmures étaient toutefois trop bas pour être captés par les oreilles inattentives.
Le lendemain, la matinée est calme avant la tempête. Des marchands viennent organiser des ventes aux enchères, d'autres en provenance d’Al-Kazur tentent d’établir des relations positives entre les Basses Terres et les habitants du désert et de l’oasis. Les hameausois prévoient le pire.
Finalement, des affrontements violents et fataux ont eu lieu entre amis, frères et amants. Le vent raconte que ce changement de cœur soudain est dû à Nebkhara. Bien que certains soient sortis du joug du djinn, comme Persée, qui promet de retourner auprès de sa bien-aimée, de plus en plus de puissants combattants tombent au combat. Alors que les habitants et aventuriers peuplant les Basses Terres ont dû battre en retraite, certaines braves âmes sont restées derrière ; elles rapportent que les gens affligés se seraient volatilisés dans l’air, accompagnés de l’être de fleurs.