La journée commence avec une forte présence de la part des aventuriers perdus au Grand Rêve de Nebkhara. Des miroirs sont apparus au lieu de la Grande Convergence, créés par une personne prénommée Sal. Comme pour les couvrir, de magnifiques fleurs s’attachent désespérément aux arbres. À travers les miroirs et pour la première fois depuis leur disparition, les gens coincés dans le Rêve peuvent enfin apercevoir leurs amis à l’extérieur. Leurs paroles sont encore inaudibles, mais au moins, une forme de communication écrite et par gestuelle peut être entamée.
Dans le plan d’Ondeval, un homme avec une dague plantée en plein torse s’éveille sur les Basses Terres. Son désir de s’amuser et de s’assurer que les gens aient du plaisir et de l’argent va de pair avec le titre qu’il s’attribue, Abju, le Célébrant. L’homme, dont le corps est criblé de trous comme si son existence fait défaut, semble avoir des intentions positives envers les citoyens et souhaite aussi éliminer la menace de Nebkhara. Cependant, la seule vision des monstres du désert le réduit à un enfant tremblant de peur. Heureusement, la présence rassurante des citoyens des Basses Terres réussit à le calmer suffisamment pour qu’il aide à vider le Grand Rêve de ses prisonniers.
Bois Picardier, le marcheur de rêve, a témoigné sa présence afin d'aider les aventuriers des Basses Terres, mais ceux-ci ont réussi à se libérer eux même du Grand Rêve, non sans grande collaboration générale. Effectivement, alors que les gens emprisonnés arrivent enfin à la fin de leur cauchemars, Nebkhara les attends, souhaitant maintenir le peuple dans un état de désespoir. Heureusement, avec des efforts communs, le peuple réussit à se sortir de la petite dimension et peut enfin être réuni avec ceux qui les attendaient de l’autre côté. Certains en sortent encore ornés de fleurs, mais elles vont tomber, n’est-ce pas?
Alors que la vie normale peut enfin reprendre son cours, elle est interrompue bien sûr par différents corps politiques qui viennent discuter avec les citoyens. Des Constantinois venus encourager les citoyens à se rebeller contre Mysteria arrivent à encourager la populace à tenter à la vie d’un représentant de la grande nation habillée de rouge. Il devient alors une évidence que les Basses Terres vont s’unir dans un front commun vers leur libération alors que les citoyens signent une déclaration d’indépendance officielle.
À un autre moment, des représentants d’Eydenlok venus faire avancer leur science reçoivent de l’aide de la part des citoyens des Basses Terres alors qu’ils cherchent des volontaires pour soi-disant copier l’âme de certains aventuriers. Le résultat semble mystérieux, et l’utilisation d’une telle magie n’est pas questionnée.
Un elfe déchu du nom de Kimmuriel demande de l’aide aux mercenaires des Basses Terres, les Petits Frères, alors qu’il se fait pourchasser par ses semblables. Sauvé par son groupe d’appartenance, il repart avec sa tête toujours sur ses épaules depuis le port.
Des visages familiers sur les Basses Terres sont aussi aperçus discuter avec des citoyens. Nakahtra est vu en train de donner un cœur encore battant dans les mains des priants de Si’La, qui est récupéré plus tard par le mort vivant Lilith, anciennement son alliée. Lilith est revue plusieurs fois dans la soirée, notamment lors d’un événement d’une importance politique majeure, la fin de Mérodiam D’Ilvern.
Alors que le célèbre mage et dirigeant de la nation naissante de Méros entame un féroce combat contre les priants de Si’La, la population semble mitigée, manquant une partie des informations nécessaires pour bien comprendre le conflit. À travers le combat, Lilith participe clairement dans le but d’aider les priants de Si’la, un acte étrange pour une Élue d’Arthakan. Cependant, elle est distraite un long moment par la présence de Nakahtra, qui entreprend une joute verbale avec son ancienne amie jusqu’à son propre départ. Le combat réussi à atteindre sa finalité alors que le peuple décide d’attaquer Mérodiam et que les priants de Si’La réussissent à achever le grand mage, avec des conséquences incertaines sur la direction de Méros.
Il semble que la liche Diéter, Élu d’Iram, aurait effectué un rituel au lieu de la Grande Convergence afin de réparer les dégâts qu’auraient causés les fanatiques du désert le jour précédent. Des témoins assurent que l’événement a été un bain de sang et que plusieurs personnes se seraient coupé la gorge volontairement au nom du Dieu du chaos. Les fleurs agrippant l’endroit ont flétrit doucement dans la nuit et les miroirs, n’étant plus utiles, disparurent également.
La soirée se termine alors qu’Abju le célébrant revient sur les Basses Terres pour fêter avec les citoyens. Son courage alors faible est remis de l’avant grâce aux citoyens qui lui redonnent confiance en lui et le convainquent de se battre pour les Basses Terres de nouveau. Alors que son cœur de Ravehk se fait revigorer par la populace, les gens qui le côtoyaient se voyaient frappés de malédictions diverses, comme si le Célébrant amenait la mauvaise chance avec lui.
Un enseignant magique, maître de l’école de l’encre, à été libéré de l’emprise de Nebkhara et offrirait maintenant ses services magiques.
Le lendemain matin, la tension est haute alors que les gens attendent une vengeance de la part de Nebkhara. Après tout, le Kjafras ne va pas laisser l’espoir ruiner le festin de la veille. Heureusement, Abju le Célébrant est maintenant du côté des citoyens des Basses Terres et a en sa possession une bague pouvant absorber l’énergie du Moissonneur de Visage. Lors du combat inévitable contre l’entité fleurie, certains citoyens se retrouvent du côté de Nebkhara alors que son influence les affectent encore. Cependant, les Basses Terres sortent victorieuses du conflit, Nebkhara finalement aspiré dans la bague et les gens encore sous son influence ayant enfin regagné leur libre arbitre.
Dans un acte de trahison, ou peut-être libération, Abju est aussi tué par les habitants des Basses Terres. Bien qu’il ait exprimé le désir d’en finir à quelques reprises, le Ravehk, qui était jusqu’alors invulnérable, est abattu par sa surprise de se faire attaquer. Pouvant enfin quitter le monde des vivants, son essence est absorbée par les priants de Si’La.
En arrière-plan depuis des mois et des mois, l’influence de l’archonte Si’La grandissait grâce à l'œuvre des damnés qui la représentaient sur la surface. Ayant récemment vécu de la résistance avec le priant d’Arthakan Silas, qui prônait une vision plus douce de la mort, une course s’était enclenchée entre le groupe et le prêtre pour arriver à sauver leur dieu en premier. Lilith est aperçue en train de tirer Silas loin de la bataille finale, alors que les priants de Si’La ont enfin obtenu la dernière âme nécessaire pour leur ultime sacrifice à leur déesse. Les combats divins sont d’une envergure impossible à comprendre pour les mortels, mais les souhaits de ceux-ci sont ce qui permettent au monde d’avancer. Comment en finira le panthéon était un pari que seul le futur saura résoudre.
Encore secoués de leur victoire malgré la finalité sanglante de celle-ci, les citoyens ont pris quelques minutes pour se rassembler et forger l’ébauche d’un gouvernement. Des rumeurs qui, on l’espère, ne se rendront pas à Mystéria, disent que la femme chat Sora Lafalsi, gestionnaire des Basses Terres auprès de la royauté, était présente pour aider les citoyens dans leurs démarches.