À l’aube d’une nouvelle semaine sur les Basses Terres, le destin semblait marcher au sein des hameauxsois, le poids de leurs décisions marquant chacuns de leur pas... Ou, plus littéralement, l’Archonte du Destin, Kelethis, était pris d’une discussion corsée avec l’unique Céleste de Kali, Sal. Les deux semblaient être d’accord que Noradiel, anciennement céleste de l’Infini de Galléan, devait être retiré des griffes de l’Oblivion, mais Kelethis exprimait de l’inquiétude quant aux beaux mots de son ancienne consoeur, qu’il savait convaincante. Celle-ci urgeait l’Archonte que la libération de Noradiel était primordiale, qu’importe ce qu’il pensait de son dieu créateur et de sa sœur au final. Les deux se séparèrent sur une note amère, alors que les habitants des Basses Terres purent prendre le temps de discuter de tout cela avec Sal. Inquiète, la Céleste de l’Identité expliqua que l’Oblivion était anciennement constitué des rêves de changements de Kali mais qu’il avait été corrompu par les cauchemars de Galléan. Soucieuse de chaque individu et de sa personnalité, elle affirma pouvoir aider Noradiel à se purger de sa corruption le moment venu.
Il ne se passa pas beaucoup de temps avant qu’Av’Garath, Commandant suprême des armées d’Eydenlok, revienne sur les Basses Terres pour récupérer davantage de gens pour le Puits Éternel. Il avait quelques cibles en tête, notamment tous ceux qui avaient participé au rituel pour ramener Kaelun à la vie, mais il cherchait spécifiquement Skye et le Dominion. Incapable de trouver Skye mais aussi incapable d’abandonner, il s’attaqua à tous ceux qui osaient s’opposer à lui. Après un rude combat, les Basses Terres réussirent à en venir à bout, mais le damné n’avait pas qu’un seul tour dans son sac; rallié par une création de l’Oeil Inscrutable, un passeur de Kelethis ramena Av’Garath à la vie, celui-ci réussissant alors à dominer les Basses Terres. Une grande quantité de citoyens furent ainsi transformés en damnés, avec la menace que leur individualité leur serait retirée à la fin de la journée. Un plan incroyable prit alors naissance dans l’esprit de ceux qui refusaient de se plier au pirate…
Alors que la soirée commençait à peine, les drakes du groupe de l’Hydre tentèrent un rituel très complexe, probablement trop complexe, pour créer un nouvel élément chez la race draconique. Alors qu’ils allaient le compléter, le tissu de la réalité pliant sous leurs chants, Nelisim Deslauriers les stoppa net, les avertissant du danger de leurs actions.
Les créatures de l’Oblivion avaient aussi redoublé d’ardeur. Noradiel fut une apparition de courte durée dans le Hameau, mais celle-ci fit des ravages sur l’état mental des habitants alors qu’il semait la peur et la paranoïa dans leur esprit.
Peut-être que certains auraient dû être plus inquiets alors qu’Av’Garath trouvait enfin sa cible initiale, Skye, en train de discuter en attendant le retour du céleste de l’Infini. En l’absence de certains de ses alliés, il ne fit qu’une bouchée de la fidèle de Kali, surtout accompagné de tous les gens qu’il avait réussi à traîner devant l’Oeil Inscrutable… Puis, il quitta les Basses Terres, satisfait. Cependant, Skye fut revue plus tard, accompagnée de Sal qui semblait foncièrement affaiblie, ayant vraisemblablement donné une bonne partie de son énergie céleste pour sauver sa grande alliée.
Noradiel arriva enfin, murmurant des paroles vides de sens. La majorité des Basses Terres étaient là, prêtes à sauver le céleste. Le combat, si on voulait l’appeler ainsi, se transforma rapidement en mission de protection alors que Noradiel se montrait relativement raisonnable. Les guerriers s’occupaient de tenir ses cauchemars loin de lui pendant que les mages et les guérisseurs tentaient de soigner son esprit fracturé, de lui rappeler son passé réel et de l’encourager à reprendre place dans le monde actuel. Le combat fut ardu, puisque les cauchemars qui accompagnaient Noradiel étaient loin d’être faciles à régler. Parmi ceux-ci, un certain mage jaune semblait tenter le céleste de sa boîte à musique. Éventuellement, toutes les créatures furent vaincues, incluant le mage jaune, certaines par Noradiel lui-même alors qu’il reprenait raison. Le céleste de l’Infini prit le temps de remercier les Basses Terres de l’avoir sorti de sa torpeur et apprit avec horreur de sa consoeur Sal que son créateur avait tué un autre dieu et qu’il l’avait laissé à son sort, abandonné dans l’Orbitale où il avait été torturé pendant si longtemps. Il quitta, pris dans sa volonté de nettoyer l’Orbitale de sa corruption et d’avoir une discussion avec son père, Galléan, dieu Créateur.
Enfin, ce qui fut décrit comme une lance de lumière transperça le ciel dans l’océan à l’Ouest du continent. Les détails de ce qui s’était réellement passé ne seraient probablement jamais connus de la plupart des Basses Terres, mais la seule certitude absolue était que l’Oeil Inscrutable n’avait plus de présence sur les Basses Terres et que les spires de la ville sous-marine tombaient une à une. Les damnés d’Eydenlok, ayant perdu ce qui leur donnait vie, flétrissaient à vue d'œil, s’asséchant sous le soleil d’Ondeval. Des rumeurs comme quoi de la magie élémentaire extrêmement puissante était à l’origine de cette extermination circulaient, mais à part avoir aperçu Nelissim Deslaurier quitter avec le Dominion dans les profondeurs de Norath, les rumeurs resteraient ouïs-dires.