Une annonce frappante vint commencer la journée avec une grande distinction: Un haut elfe allait venir sur les Basses Terres pour s’opposer à une grande menace en provenance d’Eydenlok. Mora Nevarei, haut elfe millénaire, fit en effet une tournée du Hameau pour tenter de recruter la populace à sauver le dieu Corellon. L’énergie du dieu des elfes avait répartie énergie en 4 fragments d’âme qui habitaient désormais quelques habitants des Basses Terres. Une fois les gens rassemblés, Mora tenta un rituel à l’Arbre de Vie des Basses Terres, en créant un nouveau dans l’objectif qu’il puisse ramener cette énergie à Corellon. Cependant, il fut rapidement évident que certains des détenteurs d’âmes ne possédaient pas une parcelle du Dieu de la Vie mais bien une énergie similaire en provenance de la Voûte Ancestrale.
Sur le chemin du retour, le Haut Elfe était attendu par nul autre qu’Um’Rihoa, la Liche de Glace, qui voulait les fragments pour un usage personnel. Affirmant qu’elle allait tuer le Dieu de la Vie lui-même si elle obtenait les 4 fragments, elle offrit une alternative aux Basses Terres: soit elle les obtenait ou elle rasait le hameau. Mora tenta de la faire partir, mais suite à un argument chargé, Um’Rihoa réussi à le faire s’enfuir, visiblement terriblement apeuré de la vision cauchemardesque que la Liche lui avait transmise. Plusieurs aventuriers décidèrent d’aider la Liche, notamment parce qu’elle mentionna que cela pourrait aider la cause de Kali, Déesse Oubliée.
Au même moment, diverses personnes complètement paranoïaques tentaient d’avertir les gens comme ils pouvaient de l’arrivée de créatures étranges formées des pires rêves venues de l’Oblivion. Plusieurs disaient vivre des hallucinations, mais une grande partie de ce que ces gens décrivaient était très réel et les avait blessés physiquement. Jusqu’à un certain degré, les personnes touchées semblaient malades, la peau teintée de mauve et l'œil toujours au aguet. Parmi ceux-ci, un homme cherchait des petites breloques pour un évènement important qui devait se produire dans la soirée-même.
Bien qu’il aurait pu être mélangé pour ces personnes corrompues, un homme étrange demanda aux habitants de chercher des objets magiques qu’il avait laissés sur les Basses Terres. Son discours était étrange, affirmant qu’il avait besoin de ces objets pour “partir”. Une grande chasse au trésor s’était organisée sur les Basses Terres et y participer était une bonne distraction pour les aventuriers qui entendaient parler de choses terribles de bien d’autres visiteurs.
La journée avança dans un calme relatif alors qu’Um’rihoa accompagna des gens pour tester les âmes qu’ils possédaient. Il était évident qu’ils achetaient la paix et peut-être leur vie, car les intentions de la liche étaient toutes sauf patientes. Après avoir déclaré son succès, elle s’isola avec quelques personnes au cimetière. Les moments qui suivirent furent remplis de magie mais dérobés de vie: Les plantes flétrirent et les priants du Dieu de la Vie ressentirent leur connexion à leur dieu se couper alors que le panthéon au complet se secoua sous la disparition soudaine d’une grande énergie divine. Corellon, protecteur de la vie et de la longévité, créateur des elfes, recueil du savoir, n’était plus.
Alors que la chasse au trésor organisée par l’homme étrange tirait à sa fin, partout sur le continent des Célestes de Gornd venaient chercher les plus grands priants du Semeur de Merveilles pour leur proposer une place à jamais dans les Limbes. Après avoir récupéré les objets que les habitants avaient ramassés, Gornd les utilisa pour quitter le plan d’Ondeval avec les Limbes, secouant le panthéon une fois de plus. Gornd, enchanteur divin, inventeur hors pair, père des forges, avait disparu.
Dans le couvert de la nuit, une alliance de priants de Mask se réunit dans la forêt pour une dernière offrande au Dieu aux Milles Visages. Cherchant à voir s’ils avaient l’ambition nécessaire pour représenter son concept, les aventuriers qui avaient déjà surmonté toutes les énigmes que le dieu du mensonge leur avait lancé leur proposa une dernière offre qu’ils acceptèrent à plusieurs, donnant tout ce qu’ils étaient à leur divinité. Une dernière secousse alla affecter le panthéon pour la journée. Ainsi, Vélyss, tromperie incarnée, facette du secret, patron des voleurs, s’éveilla enfin.
Malgré toutes ces aventures, le Hameau ne connut pas de repos pendant la soirée alors que de multiples créatures étranges qui semblaient issues des cauchemars des habitants eux-mêmes vinrent rompre le silence de la nuit. Leur cris étranges ainsi que leur apparence variable permettaient de bien les identifier, comme des phares dans la nuit, mais ils utilisaient l’incertitude de l’obscurité à la perfection. Les aventuriers réussirent à identifier une forme de nid d’où les créatures semblaient venir et à s’en débarrasser, mais à quel coût? Et surtout, existait-il un endroit sécuritaire quelque part?