La journée commença en force alors qu’une journaliste mysterienne, venue annoncer le nouveau journal des Basses Terres, s'écroulait au sol subitement au milieu de son propre message. Des autorités ont amené la dépouille de côté pour en apprendre plus sur le décès avant qu’elle ne soit enterrée près du village de Rinel. Les théories abondent déjà sur la cause de son décès.
Peu après, un homme vêtu de bandages et de par-dessus verts et mauves s’éveilla autour du village d’Andale, visiblement confus. Après s’être repéré, il se mit à clamer haut et fort que l’empire de Dûr-Kurilgalz avait causé sa perte, que Cormoran, feu Empereur, était un colonisateur, un tyran… Une fois monté sur ses grands chevaux, l’homme accompagné de créatures serpentines se mirent à attaquer les Basses Terres à grands coups empoisonnés. Inkiset, de son nom, reviendra.
Sans attendre, Jenny la Jackalope, alchimiste de renom, se mit à chercher des informations sur le décès de la journaliste. Elle avait récolté un peu du liquide qui s’était échappé des lèvres de la victime, disant vouloir créer un antidote. Cependant, elle n’eut pas beaucoup de temps pour faire ses recherches qu’une troupe mysterienne vint avec un contrat de mise à mort et lui coupa la tête sur la place publique, créant une vague de méfiance envers les autorités. Une opinion populaire contre l’occupation de Mysteria semble prendre de l'ampleur au sein des Basses Terres. Une cargaison de ressources de la mine d’or aurait d’ailleurs été détournée en direction d’une unité rebelle locale.
Le mécontentement semblait être un sentiment commun dans les Basses Terres alors que des elfes chasseurs de créations venaient investiguer pour démasquer des anciennes encres s’étant incluses dans la société. Ils en trouvèrent quelques-unes dont ils se débarassèrent prestement.
Sur un autre niveau de colère, des Mangroviens, pour qui la nature est très importante, venaient signaler leur désapprobation par rapport à l’instauration du chemin du Roi, cherchant à sensibiliser la population à la douleur de la nature ainsi qu’à trouver un instigateur du projet. Ils réussirent à trouver des citoyens qui approuvaient leur message et quittèrent, pacifiés.
Un Sénateur du Conseil Restreint était sur les Basses Terres afin de questionner la population sur le conflit divin qui anime la région depuis des années. Il est courant d’entendre parler de Galléan et de la soi-disant déesse oubliée Kali, mais il est rare qu’un membre de cette organisation en parle ouvertement.
L’ambiance était assez chaotique, avec la quantité de poisons utilisés, pour attirer quelques profiteurs de la situation, notamment un marchand mystérien du nom de Carmin d'Améthyste qui venait vendre des potions pouvant neutraliser les poisons. Celui-ci aurait également longuement parlé avec le tavernier d’Andale quant à l’amélioration des infrastructures des Basses Terres. D’autre mystériens, les nobles de la famille d’Opale, venaient en apparence pour faire des affaires, mais finalement un des deux avait un objectif bien plus sinistre : orchestrer un assassinat. Le dernier, une homme nommé Phylacron, tenta d’enseigner aux gens comment se rendre résistant aux poisons, avec un succès variable.
Un homme nommé Copra, se disant un bon ami d’Inkiset, se montra fort intéressé par les multiples poisons en circulation sur les Basses Terres. Son attitude se fit suffisante, comme s’il était supérieur à ce qui l’entourait. De fils en aiguilles, les habitants comprirent que lui et Inkiset souhaitaient empoisonner la source d’eau des Basses Terres avec un poison de leur concoction.
Un homme nommé Josée tenta d’instaurer un cirque sur les Basses Terres mais il fut achevé avant de réussir, non sans arriver à se faire des amis à travers un groupe de priants de toutes les divinités
Ailleurs, un magicien jaune était à la recherche d’intellectuels afin de discuter de certaine théorie planaire. Il fut aperçu par plusieurs en train de discuter de ses théories au village de Rinel.
Jenny la Jackalope revint mystérieusement d’entre les morts et fut aperçue, titubante, tenter de s’échapper des Basses Terres par des tunnels menant vers Norath. Certains l’ont toutefois accostée avant qu’elle ne quitte, et une idée d’anti-poison incroyablement puissant fut théorisée.
Au même moment, mais au village de Rinel, une fête avait lieu où plusieurs personnalités et chefs de guildes festoyaient. Plusieurs discussions croustillantes eurent lieu entre les verres.
Le céleste Art avait le désir de montrer une pièce de théâtre aux habitants des Basses Terres les plus téméraires. Ensemble ils se rendirent à un mystérieux trône qui semblait avoir tout juste apparu sur les Basses Terres. On raconte que le contenu de la pièce fut difficile à digérer.
Le lendemain, des représentants de Méros vinrent sur les Basses Terres pour tenter de trouver des généraux pour leur armée, encouragés par Mystéria. Ceux-ci disparurent toutefois aux mains de barbares. Le fameux dirigeant de la République, Mérodiam d’Illvern, n’a pas encore commenté l'événement.
L’antidote fabriqué par Jenny fut ramené sur les Basses Terres par la laborantine en personne, spécifiant qu’elle n’avait qu’une seule dose. Les citoyens des Basses Terres, comprenant que les anti venins seraient utiles contre l’empereur Inkiset, qui avait continué ses attaques dans la journée, lui ont demandé de créer de multiples potions pouvant neutraliser les poisons avant de partir. Elle quitta avant que celui-ci ne revienne, inquiète pour sa propre sécurité en territoire mysterien.
Dans un espoir de blesser la nation qui l’avait autrefois attaqué, Inkiset accompagné de ses sbires ainsi que de Copra, se rendirent à une source d’eau pour tenter de l’empoisonner une fois pour toute. Ceux-ci furent toutefois interrompus par les habitants des Basses Terres qui voulurent se débarrasser de la menace. Avec brio, les braves combattants se mirent à attaquer les créatures toxiques avec les différents anti-poisons récoltés ainsi qu’avec l'antidote ultime de la jackalope.
L’allié d’Inkiset, Copra, fut démasqué comme étant réellement un démon de Loth. Celui-ci, qui avait pris part aux affrontements contre les habitants des Basses Terres, tomba au combat d’une manière sordide. Son corps fut promptement transporté plus loin dans la région par un groupe qui avait pris par à l’affrontement, le Dominion.