Hall Norwood à encore été aperçu sur les Basses Terres de Mysteria à la recherche de gens ayant de grande conviction et un grand désir de changement dans le monde. Il aurait été aperçu discuter avec des priants d’Ulystralis, divinité des elfes déchus, ainsi que des nomades du désert d’Anaroc.
La Confrérie des Lueurs garde une présence dans la sous-nation de Mysteria. Des membres auraient cherché plus d’informations sur l’ouverture de la faille de Ruim ainsi que des créatures qui en seraient sorties. Des aventuriers et habitants ont été mis en garde sur la présence que ces êtres représentent.
Une deuxième Table Royale fut couronnée de succès malgré une attaque Mangroviennes, alors que les nobles de la Table ont accueilli les bras ouverts des émissaires de Grolantor et d'Eydenlok. Leur première condamnation à mort a également été donnée; la Milice et ses alliés se sont prestement occupés de l’accomplir.
Loin de l’endroit où se tenait la Table Royale, la grande prêtresse de Galléan Sal, qui était venue parfois enseigner la magie aux Basses Terres, cherchait à parler à tous ceux qui la croisaient concernant leur point de vue sur plusieurs sujets. Ces discussions semblaient importantes pour elle, plus personnellement.
Ylthur le mage jaune, conseiller de la magie de la royauté Faramound, à rejoint la dite table royale afin de s’entrenir avec les nobles de Rubis au sujet d’important projets pour les Basses Terres de Mysteria. Une expédition est prévue dans une semaine.
Hictor Plume et Malo Scitar, deux membres du club des théoriciens d’Hanéor ont été aperçus dans les environs d’Andale discuter avec la population sur des théories des plus farfelues. Hictor désirait discuter de sa fameuse théorie des “dauphins bleus” ; il aurait expérimenter avec Roxanne Bouleau sur le sujet.
Plusieurs personnes ayant apparemment un lien avec les esprits ont mentionné que ces derniers étaient en colère et qu’ils se sentaient eux même agressifs. Soudainement, en fin d'après-midi, cette rage s'est calmée, alors qu’en soirée, les esprits chantonnaient avec joie qu’une prêtresse de Maîkilli leur avait redonné leur place légitime : Ra’blim avait de nouveau son arbre totem.
Les Libérateurs, dans leur quête de chaos, auraient réussi à invoquer un avatar de Dieter qui les apppuya dans leurs démarches de libération. Sa présence fut cependant très brève, ne pouvant conserver une enveloppe matériel très longtemps dans le plan d’Ondeval.
La Main du Chaos a refait apparition sur les Basses Terres de Mysteria avec des plans de vengeance en tête. Les membres de celle-ci ont recruté plusieurs aventuriers avant d’aller attaquer leur cible, les gens qui prennent le mérite d’avoir lancé l’Étoile Filante sur Allendorf : Les Enfants de Si’La.
Les maux de tête persistent et les actions forcées s’aggravent. Plusieurs aventuriers ont été touchés par cette force et se sont rendus, malgré eux, au cimetière des Basses Terres de Mysteria. Un groupe hautement dangereux au nom des Libérateurs a donné mort à un bon nombre de ces participants. Les chanceux qui ont été épargnés ont pu recevoir des visions.
Des avertissements sinistres sur les péchés des Basses Terres ont été affichés à Andale. Ceux-ci conseillent fortement aux habitants de la sous-nation de se repentir avant de payer pour leurs crimes.
Un démon de Loth aurait rôdé dans les parages du Hameau. Ses buts sont inconnus, mais il a été vu interagir avec des elfes déchus.
Les envoyés du Sanctuaire du Marécage ont continué leurs collectes de dons. Les efforts des habitants des Basses Terres de Mysteria auraient déjà aidé plusieurs damnés à retrouver leur corps originel.