Cinq lieux de pouvoir ont pris naissance sur le nouveau territoire de Mysteria. Ces endroits causent, chez les gens à proximité, de fortes émotions, tant positives que négatives. La source de ces lieux est toujours inconnue.
Un individu disant parler au nom de l’Archonte du Destin aurait été mettre en garde des contrevenants aux préceptes de cette entité.
Un déchu d’Eydenlok était à la recherche de puissants élémentalistes et d’artéfacts des cinq éléments majeurs. Celui-ci semblait déçu du faible nombre de ces individus présents sur les Basses Terres de Mysteria. Cet envoyé a également été présent lors de la table royale, la majorité de son argumentaire faisant référence à la valeur d’une vie humanoïde.
Grimmash, Grand Inquisiteur de Malgor Urlgan est venu dans la sous nation de Mysteria à la recherche d’un fugitif. Le recherché aurait été protégé dans le village d’une des guildes présentes sur le territoire. Grimmash a, d’ailleurs, également fait une apparition à la table royale.
L’étrange personne, qui souhaite qu’on le nomme Art, semblait organiser une pièce de théâtre avec une des créatures qui serait sortie de la faille. Plusieurs habitants ont d’ailleurs continuer leurs efforts ‘’d’éduquer’’ ces canvas.
Le démon Vidas a enfin été vaincu par Octavius et le reste des membres du Cercle d’Acier. Son âme aurait été scellée dans une arme avec celle de son bourreau.
Un membre de la Confrérie des Lueurs a mis en garde plusieurs habitants de la sous-nation de Mysteria sur le danger que représentent les encres ainsi que la faille de Ruim. Il conseille aux différents groupes de mettre de côté leurs tensions pour vaincre cet ennemi commun.
On raconte que le Philosophe, accompagné d’une troupe d’aventuriers des Basses Terres, se serait dirigé à l’ouest du village caché afin d’ouvrir un portail en direction de la Géhenne, le plan divin du dieu du Chaos.
La force qui touchaient les différents aventuriers et paysans depuis la dernière semaine à désormais un nom : le motif. Celui-ci a réussi à communiquer, tant bien que mal, avec plusieurs personnes lors d’un rassemblement. Un représentant du motif a d’ailleurs été choisi par les gens qui étaient présents : Lorean Dumas.
Ylthur le mage jaune a de nouveau été aperçu sur les Basses Terres de Mysteria, mais cette fois-ci afin d’effectuer un rituel. Il était accompagné d’un ensemble de la population afin de l’aider dans ces démarches. Le rituel aurait fonctionné, mais on raconte que la voûte ancestrale aurait été encore plus endommagée au passage.
Le Pacte des Condamnés, groupe qui a terrorisé les Basses Terres en 822, refait tranquillement surface. Les membres semblent toutefois présenter des hostilités les uns envers les autres et ont tous leur propre raison de discuter avec les différents habitants et aventuriers.