Plusieurs représentants de Mystéria étaient présents tôt dans la journée s’assurer des bonnes fonctions du royaume. Certains avaient des buts personnels, d’autres politiques comme Didier Faramond et les derniers accomplissaient leurs travaux, comme les membres de la milice ou le postier.
Hall Norwood, le Chanoine de Galléan, semblait particulièrement tendu et recherchait activement les Libérateurs. Il semblait parler de “libérer le Libérateur”. Il n’était pas le seul à chercher les Libérateurs, qui étaient particulièrement occupés.
En effet, à la Table Royale, Malgor lui-même ainsi que des créatures d’encres plus monstrueuses se sont présentés pour tenter de discuter de sa présence et de ses buts sur les Basses Terres. Cependant, les Libérateurs ont décidé de l’attaquer en plein milieu de l’évènement, Cassien portant un coup spectaculaire qui projetta Malgor au travers du village. Le chaos qui s’ensuivit fut majeur, puisqu’autant Malgor que les Libérateurs quittèrent la Table Royale meurtris. En l’absence d’une autorité mystérienne (qui avaient quitté au début du combat par protection), Saint Libérius des enfants de Si’La s’est proclamé Roi des Basses Terres, instituant un nouveau code de lois.
En début de soirée, Haydn, accompagné d’au moins un ex-membre de la main du Chaos et d’un spectre, fut revu sur les Basses Terres. Les trois se sont séparés rapidement; Haydn continuant de chercher des pistes sur les gens qu’il recherche ainsi que les crimes qu’il leur reproche; Frédérique de la Main du Chaos cherchant la Main d’Argent; le spectre cherchant son chat Sidhe.
Des priants de Maîkilli représentant les diverses saisons sont venus avertir les gens du danger que portait la saison du Lispius, la saison des esprits. Certains semblaient plus fervents, alors que d’autres semblaient surtout méfiants.
Alors que la nuit était bien tombée, il y eut un rassemblement autour de la bibliothèque. Des gens disent que c’était à propos du motif qui hante les Basses Terres.
Le mage jaune, Ylthur, était accompagné de ses élèves et de gardes royaux de Mysteria lorsqu’il se rendit au village de Rinel. Cela ne fut pas long que les enfants de Si’La l’attaquèrent et l'emmenèrent à l’arbre de Ra’Blim afin de l'achever. Certains de ses étudiants par contre réussirent à survivre à l’attaque. Qui sait ce qu’il adviendra d’eux?
Le début de la seconde journée commença en force avec des créatures d’encre agressives qui cherchaient ceux qui avaient attaqué Malgor la veille. Peu après, la main du Chaos a fait retentir sa présence à nouveau, mais probablement pour la dernière fois. En effet, la quasi totalité des membres furent soit exterminés, ou reconvertis à Palenthis par les loyales âmes des terres.
Enfin, des politiciens importants de la République de Méros sont venues sur les Basses Terres pour accomplir des buts personnels plutôt vastes. Persée, l’ancien archimage des Basses Terres était autant en demande qu’autrefois. Celui-ci a été aperçu en train d’aider plusieurs de ses anciens étudiants et a posé plusieurs questions sur Ylthur. Merodiam d’Illvern, en personne, semblait avoir des motifs plus politiques mais en profita pour discuter avec les habitants des Basses Terres sur divers sujets, dont son favori, la Magnifique. Enfin, Faye Vécéran, Élue de Shiva, semblait surtout vouloir tempérer les dommages potentiels que pouvait causer le dirigeant, en plus de vouloir aider certaines personnes qu’elle semblait connaître.