Le mort-vivant dénommé Astaroth était à la recherche d’une Création afin de faire au certain rituel. Il fut aperçu en présence des enfants de Si’la qui l’aidèrent à transporter un membre de la Confrérie des Lueurs plus au nord.
Le nouveau dirigeant des Basses Terres, Saint Libérius de Si’La, écouta ses citoyens sur ce qui les dérangeaient sur les Basses Terres. Cependant, le conseil fut interrompu par un régiment complet de la garde royale de Mystéria, qui demandait son dû: la direction des Basses Terres. Puisque les enfants de Si’la n’ont pas offert la collaboration recherchée par le représentant de la couronne, la garde s’attaqua aux enfants de Si’La sans merci. La tête de Saint Libérius roula au sol, son règne sur les Basses Terres terminé.
Kardoran un grand-prêtre de Ta, dieu du feu de Dragonia, accompagnait la garde royale. Il discuta avec différents habitants des Basses Terres de connaissance magique provenant de son île.
Apparaissant plutôt nerveux, Filaren, porte lanterne de la Confrérie des Lueurs, indiqua que des créations d’encre avaient infiltré la Confrérie ainsi que plusieurs autres organisations à-travers le continent. Stressé quant à la possibilité d’usurpation, il averti plusieurs groupes du risque que cela pouvait provoquer.
Des elfes déchus sortis des cavernes de Norath cherchaient les membres du culte d’Ulystralis. Leurs intentions n’étaient définitivement pas pacifiques, faisant d’eux des ennemis direct des nouveaux élevés.
Des priants de Maîkilli demandaient de l’aide de la part des habitants d’Ondeval pour faire un rituel permettant de calmer les esprits autour de l’Arbre de Ra’Blim. Rapidement cependant, les participants se rendirent compte que le rituel suggéré par les priants des autres totems n'avait pas nécessairement une finalité positive pour Ra’Blim. Ainsi, le rituel fut repris par des gens qui voulaient sincèrement calmer les esprits. Deux d’entre eux, des esprits des temps primordiaux, s’échappèrent de l’arbre, troublés par leurs souvenirs. Cependant, le rituel pour les calmer fut un succès et les deux esprits furent retournés dans l’écho, là où il devaient aller, créant le début d’une vague ayant peut-être le pouvoir d’aider les esprits de la saison en venir.
D’autres mages jaunes, apprentis d’Ylthur, furent apperçus sur les Basses Terres. Leur destin fut, pour la plupart, assez court, alors qu’ils étaient chassés à vue.
Des nouvelles de Mystéria inquiétantes apparurent en fin de journée. Des encres de Malgor ont voyagé aux frontières entre les Basses Terres et Mystéria, attaquant les soldats qui tentaient de traverser. De plus, une encre particulièrement bien déguisée dans son costume de création réussit à se rendre à Galica, explosant dans un attentat envers la vie de Clément C. Faramond.